top of page

L’Union Nationale des Employeurs des Industries Gazières (UNEmIG) est une association professionnelle, régie par la loi du 1er juillet 1901, créée le 10 février 2001 et ayant pour membres fondateurs Gaz de France (ENGIE SA) et le Syndicat Professionnel des Entreprises Gazières Non Nationalisées (SPEGNN) rejoint par Total Global LNG SAS comme membres non fondateur.


L’UNEmIG a pour objet de rassembler les opérateurs, exerçant en France, dans le secteur du gaz naturel, une activité de gestionnaire de réseau de transport ou de distribution, de gestionnaire d’installations de stockage ou d’installations de GNL ou bien une activité d’exploration-production et de fourniture et les organisations nationales qui les rassemblent.

​

L’UNEmIG a pour but de participer à la concertation sociale au sein du secteur des entreprises électriques et gazières. A ce titre, elle a pour objet de négocier et ratifier toute convention et tout accord collectif de travail, dans le cadre des lois et règlements en vigueur et d’assurer la représentation de ses adhérents dans tout organisme consultatif. 

​

L’UNEmIG a son siège social situé au 1 Place Samuel Champlain, Tour T1 23ème étage, 92930 Paris la Défense.
 

​

Le Secrétariat des Groupements d’Employeurs (SGE des IEG)

 

Le SGE des IEG est une association créée par l'UNEmIG et l'UFE (Union Française de l'Electricité) qui organise le fonctionnement des instances paritaires légales ou conventionnelles et des instances de gouvernance des employeurs de la Branche du Secteur des Industries Electriques et Gazières.

Et dont les missions principales sont de :

   * piloter ou coordonner les projets d’évolution des règles sociales communes aux entreprises de la branche par la négociation collective         et faciliter le dialogue avec les Fédérations syndicales, les employeurs et les pouvoirs publics.

   * conseiller les entreprises de la branche (essentiellement les petites entreprises)  sur le contenu du corpus de Branche et met à disposition       des adhérents les documents de référence (barèmes, textes, etc.) en vigueur pour la branche professionnelle.

   * organiser la communication à destination des entreprises et à l’externe, en développant les actions et supports nécessaires.

​

​

bottom of page